/
/
/
/
Raie-volution
Un groupe de pêcheurs passe un moment paisible au bord de la rivière, jusqu'à ce qu’ils attrapent des poissons… qui se révoltent et prennent leur place ! Les rôles inversés, les poissons commencent à pêcher à leur tour. En alternant entre discussions et sessions de pêche, ils récupèrent d'abord des déchets du fond de la rivière, mais peu à peu, ils découvrent le mystère qui se cache derrière cette pollution.
game design
programmation
Alt ctrl game jam

Contrôleur
Les contraintes de la jam ne permettent d'utiliser que des claviers, manettes et souris.
​
Dans Raie-volution, une souris et une manette sont utilisées ensemble pour reproduire une canne à pêche.
​
Le fil de la souris entoure le joystick gauche de la manette et balance vers le sol afin de donner une impression d'utiliser une canne à pêche.
​
En bougeant la manette, le joystick se déplace et fait donc bouger le fil dans le jeu.
Pourquoi cette game jam ?
​L'alt-ctrl game jam est un prétexte pour concevoir un jeu vidéo mais autrement. Elle me donne l'occasion de me dépasser en programmation et de m’amuser en design avec des contraintes fortes sur le contrôleur.
Intentions
En testant d'anciennes créations liées à cette jam, nous avons constaté qu'elles évitaient souvent toute dimension politique, ce que nous voulions au contraire intégrer dans notre création.
Notre objectif est de dénoncer les effets destructeurs du capitalisme sur l'environnement. En partant de problèmes visibles, comme les déchets dans une rivière, le jeu amène les joueurs à comprendre les causes sous-jacentes plus subtiles : les élites économiques, les structures capitalistes...
Nous voulons aussi offrir des pistes d'action : montrer la force du collectif, inciter à aller au-delà des symptômes pour cibler les racines du problème, et souligner la complexité systémique de cette chaîne de responsabilités.